dimanche 22 février 2015

Entrer 3

Je devais analyser la chimie et la dynamique du groupe de chroniqueurs professionnels de l’émission radio-canadienne La soirée est encore jeune. Durant l’émission de samedi dernier, l’animateur Jean-Philippe Wauthier avait invité les chroniqueurs Fred Savard, Marc Cassivi, Jean-Sébastien Girard et Olivier Niquet.

D’après mes observations, les intervenants semblent avoir une bonne chimie entre eux. Ils veulent faire part aux auditeurs une atmosphère amicale en ajoutant des remarques cocasses. Ils ont l’air d’être de bons amis et ils se taquinent à plusieurs moments même si le sujet est plus sérieux. Les chroniques se succèdent de façons rapides, mais compréhensibles.     

lundi 9 février 2015

Entrer 2

J’ai lu et écouté deux chroniques différentes pour comparer leur énonciateur. Dans la chronique lue de Bernard Pivot du journal du Dimanche, le chroniqueur raconte le parcours de l’auteur de La Véritable Origine des plus beaux aphorismes, Dominique Noguez, pour trouver la source des phrases à but philosophiques populaire. Pivot a utilisé un ton neutre pour décrire sa situation et il semblait davantage rapporter la recherche aux lecteurs.  

La deuxième chronique, un extrait d’une émission radio, traitait sur le régionalisme : y farme pas étanche. Le chroniqueur de Radio-Canada Fabien Cloutier explique son expression en employant des exemples dans le monde actuel sérieux qu’il rend humoristiques. Il faisait référence à plusieurs éléments culturels comme l’émission de Jean Airoldi et de l’événement virale du ALS Ice bucket challenge.   Bien que rigolo, j’ai eu l’impression de perdre le fil de ce qu’il voulait dire après plusieurs exemples consécutifs.